QU’EST-CE QUE BABELWEB.PRO

LE PROJET

Babelweb.Pro est la réponse à l’urgence d’introduire dans les cours de langue de nouvelles formes d’apprentissage basées sur le Web 2.0, sur l’approche actionnelle ([1] définie par le CECRL) et sur la pratique de l’intercompréhension.

Le projet Babelweb, promu par Babelweb.Pro, a ouvert de nouvelles voies pour la mise en pratique de ces innovations dans les pratiques d’enseignement/apprentissage des langues. Le site d’action et interaction http://www.babel-web.eu/ offre aux locuteurs natifs en langues romanes et aux apprenants, des espaces de publication qui constituent des situations authentiques favorisant l’utilisation de la langue et la pratique de l’intercompréhension. Grâce au principe de la « didactique invisible », c’est un projet résolument novateur dans le domaine.

 

LES OBJECTIFS

Le projet européen Babelweb.Pro se propose de :

1. faire connaître l’approche didactique innovante de Babelweb et augmenter de manière significative son utilisation parmi les groupes cibles, chez les locuteurs natifs, mais aussi chez les apprenants à l’école, à l’université et dans les formations pour adultes ;

2. diffuser l’approche interactionnelle élaborée par Babelweb, l’intégration du Web 2.0. dans les cours de langue et l’intercompréhension, comme autant d’outils pour la promotion du plurilinguisme en Europe.

Pour atteindre ces objectifs, le projet Babelweb.Pro a entrepris une restructuration du site de Babelweb  qui consiste en une optimisation de son ergonomie, une actualisation de la présentation graphique et l’intégration d’une page de promotion de Babelweb et de la didactique du Web 2.0.

Dans cet espace, vous trouverez du matériel complémentaire proposant des idées d’utilisation de Babelweb et plus généralement du Web 2.0. Le tout est accompagné d’informations sur une didactique des langues intégrant le Web 2.0 et propose des renvois vers la recherche actuelle dans ce domaine.

Vous trouverez également une page contenant des informations actuelles sur les activités et le calendrier des événements prévus dans le cadre du projet européen Babelweb.Pro.

 

LES STRATÉGIES

Les stratégies de diffusion s’appuient sur l’identification de médias et de catégories pertinentes de décideurs, de démultiplicateurs et d’utilisateurs dans les différents groupes cibles (écoles, universités, adultes, locuteurs natifs) et les différentes langues (espagnol, français, italien, allemand) pour ensuite établir des listes de personnes à contacter.

La diffusion et la mise en réseau se déroulent principalement à travers un système articulé de stratégies de diffusion basées sur le Web 2.0 (réseaux sociaux, ressources internet, applications pour smartphones et tablettes) ; nous mettons également en place des mesures spécifiques de diffusion capables de faire connaître plus largement Babelweb, ainsi que des mesures permettant d’atteindre directement les acteurs du secteur et les démultiplicateurs pouvant favoriser de manière concrète l’utilisation de Babelweb.

La presse écrite et radio, les publications scientifiques et la participation à des congrès sont nos autres champs d’action.

 

L’équipe de Babelweb.Pro

Le projet Babelweb.Pro regroupe 9 établissements européens qui agissent dans les secteurs scolaires et universitaires, de la formation pour adultes et du marketing culturel.

Fachhochschule Salzburg GmbH, Kuchl bei Salzburg, Austria – Capofila
– Ulrike Hofmann
– Carlos Lara De Fernandez
Società Dante Alighieri Salzburg, Salzburg, Austria
– Giorgio Simonetto (Coordinatore Babelweb.Pro)
– Samanta Festa
– Laura Verzilli
Université de La Réunion, St. Denis de La Réunion, France/La Réunion
– Christian Ollivier (Coordinatore Babelweb)
– Isabelle Barrière
Rauchmann & Rauchmann
, Salzburg, Austria
– Markus Rauchmann
– Katrin Rauchmann
– Christian Rauchmann
Fachhochschule Joanneum, Graz, Austria
– Rupert Beinhauer
– Claudia Linditsch
Difusión. Centro de Investigación y Publicaciones de Idomas, Barcelona, Espagne
– Sévérine Battais
Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias(CAVILAM), Vichy, France
– Hélène Emile
Institut International d’Études Françaises (IIEF) – Université de Strasbourg, France
– Laurence Schmoll
Società Dante Alighieri– Sede Centrale, Roma, Italie
– Silvia Maria Giugni

Le site http://www.babel-web.eu/ a été réalisé, adapté et promu dans le cadre des projets européens Babelweb (135610-LLP-1-2007-1-AT-KA2-KA2MP) et Babelweb.Pro. (519258-LLP-1-2011-1-AT-KA4-KA4MP). Il a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

 

L’auteur est seul responsable de sa publication et la Commission décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elle contient.