Utiliser Babelweb en cours

1. Qu’est-ce que Babelweb ?
Babelweb est un site dont l’objectif est de favoriser l’intercompréhension et la communication en langues romanes entre apprenants de ces langues et entre apprenants et locuteurs natifs. Autrement dit, les participants pourront participer à Babelweb en publiant et en laissant des commentaires dans la langue romane de leur choix. Il leur sera aussi possible de poster un commentaire en français, en italien, en espagnol… sous un article rédigé dans une autre langue.
Il s’agit avant tout de favoriser les interactions. A cet effet, si les publications sont bel et bien modérées en fonction essentiellement de critères d’adéquation aux thématiques des sites et de respect des règles de bienséance et de courtoisie, il n’y a aucune intervention de la part des modérateurs dans le contenu des articles publiés.
Les projets existants et ceux qui pourraient apparaître sont liés aux thématiques souvent abordées en cours de langue (la cuisine, le cinéma, les voyages…).

 

2 . Pourquoi intégrer Babelweb dans ses pratiques pédagogiques ?
Intégrer Babelweb dans l’apprentissage va permettre aux apprenants d’utiliser des technologies informatiques modernes, notamment celles liées au web 2.0 tout en apprenant à maîtriser de nouveaux genres textuels, telles que les contributions à des blogues qui allieront textes et photos ou vidéos. Tout autant de moyens motivants pour un apprentissage.
D’autre part, Babelweb permet d’utiliser la langue dans un but de communication dans un contexte social bien réel : écrire sur des sites fréquentés par d’autres internautes (apprenants et locuteurs natifs) donne sens aux publications des apprenants.
La langue d’apprentissage devient ainsi vraiment une langue de communication qui sort du cadre de la classe.
De plus, Babelweb favorise l’acquisition de compétences autres que linguistiques. Il va falloir rechercher des images ou des vidéos, vérifier leur droit d’utilisation, les insérer dans l’article… Ce sont des compétences transversales qui pourront servir dans d’autres situations ou d’autres disciplines.
Utiliser Babelweb est donc une chance indéniable pour les apprenants de participer à la construction d’une communauté de langue romane sur le web. En outre, cela leur permet de communiquer dans la langue qu’ils apprennent ou qu’ils maîtrisent en tant que natifs d’une langue latine.

 

3. Comment utiliser Babelweb ?
Babelweb est un complément à la pratique de classe habituelle. Écrire sur un blogue peut remplacer la tâche à réaliser sur papier.
Babelweb permet également de prolonger le temps d’apprentissage hors de la classe.
Les auteurs de Babelweb préconisent de ne pas imposer une correction des productions. En revanche, ils sont favorables à une correction proposée par l’enseignant, expert de la langue, ou sollicitée par les apprenants s’ils en ressentent le besoin avant de publier sur Internet. De cette manière, les apprenants sont amenés à réfléchir sur leurs compétences en cours d’acquisition ou déjà acquises, d’où un meilleur apprentissage.
Si l’utilisation de Babelweb répond à un projet pédagogique spécifique, toute référence à l’enseignement et à l’apprentissage reste volontairement invisible sur les sites. Cette “didactique invisible” permet de motiver les apprenants à communiquer et de favoriser une communication avec des locuteurs natifs qui déserteraient un site uniquement conçu pour des apprenants étrangers. Nous préconisons donc de ne pas présenter Babelweb comme un site didactique, mais comme un site du web 2.0 tel qu’il en existe de nombreux autres, un site participatif à forte dimension sociale sur lequel on communique “pour de vrai”.