VOYAGE, VOYAGES…

Participez à la construction du plus grand voyage du monde en racontant un des vôtres.


Un bout de France…

03/04/2011

|

Auteur:

|

|

imprimer



Un voyage aux pays des papillons ; La Guyane.

Carte de la Guyane

Carte de la Guyane

Département depuis 1946, la Guyane ne compte que 200.000 habitants pour une superficie d’environ 1/5ème de la France, et est composé de 22 communes.

Les zones de vie

Commençons par les communes du littoral, au Nord du département, qui bordent l’océan Atlantique, à quelques degrés au-dessus de l’Equateur.

L’île de Cayenne est composée de trois communes:

– Cayenne, la capitale administrative
– Rémire Monjoly, la zone résidentielle
– Matoury, où se trouve l’aéroport

À une heure de voiture de Cayenne, le village de Kaw est situé au cœur des marais du même nom, zone protégée en raison de la richesse de sa faune et de sa flore. Plus au Sud-Est, en direction du Brésil, on trouve la commune de Régina, sur le fleuve Approuague.

Lancement mars 2007

Lancement mars 2007

A 60 km de Cayenne, Kourou est la ville du centre spatial européen. C’est de là qu’est lancée la fusée Ariane. On y trouve de nombreuses entreprises en lien avec l’équipement et la technologie spatiale. C’est aussi de là que partent les bateaux pour les îles du Salut qui se trouvent pourtant sur la commune de Cayenne.

Trois îles composent cet archipel : Saint-Joseph, Royale, et l’île du diable.

Sur l’île Saint Joseph, on y trouve encore les vestiges du bagne alors que l’île royale est parsemée d’habitations coloniales anciennes résidences de l’administration du bagne.

L'île du diable prise de l'île royale

L'île du diable prise de l'île royale

L’île du Diable est désertique, inaccessible … seul un câble et une cage la relie à l’île Saint Joseph. C’est ici que vécu le Capitaine Dreyfus du 14 avril 1895 à 1899. Actuellement, on y trouve les plus belles plages de Guyane qui attirent le weekend les habitants de ce département. Ironie de l’histoire, l’enfer d’hier est devenu un petit paradis ….. L’accès à l’île est interdit lors d’un lancement de fusée, les habitants doivent rejoindre la côte, en cause la fusée survole l’îlot.

En continuant vers l’Ouest, nous trouvons Sinnamary et le barrage hydro-électrique de Petit-Saut qui fournit de l’électricité à l’ensemble du département. Puis Iracoubo avec son église peinte par un bagnard et Mana, célèbre pour ses rizières. Le riz pousse dans l’eau douce, puis mûrit au soleil, avant d’être récolté. À Mana, on fait deux récoltes de riz par an.

Le bourg de Mana fut fondé par une religieuse, Anne-Marie Javouhey. Son nom est aujourd’hui celui d’un autre village de la commune, habité par des Hmongs venus d’Asie du Sud-Est en 1976.


Habitation d’Awala-Yalimapo

Habitation d’Awala-Yalimapo

Plus près de la mer on trouve la commune amérindienne Galibi d’Awala-Yalimapo, célèbre spot pour la ponte des tortues Luth. Ce sont les plus grosses tortues marines du monde et reviennent tous les ans pondre sur les plages de Guyane.

Plus à l’Ouest, nous arrivons enfin à St-Laurent du Maroni, ville portuaire et frontière avec le Suriname. Cette commune abritait autrefois l’administration pénitentiaire, et le bagne. Le fleuve Maroni sert de frontière avec le Suriname. Le long de son cours, on trouve de nombreux villages amérindiens et noir-marrons regroupés en plusieurs communes : Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula.

À l’Est, on trouve le fleuve Oyapock qui sert de frontière avec le Brésil. Là encore, les villages sont regroupés en communes: St-Georges de l’Oyapock, Camopi, Trois-Sauts. La population y est essentiellement amérindienne.

La Guyane est composée à 90 % par la forêt équatoriale. Deux villages se trouvent au cœur de cette immensité végétale, Saint-Elie et Saül.

Les activités économiques

La population guyanaise est au carrefour de tous les continents par son histoire et sa situation géographique.
La première des activités économiques du département est l’industrie aérospatiale. De nombreux « métropolitains » y travaillent lors des lancements et s’y installent.

Les administrations locales et nationales emploient également beaucoup de guyanais souvent d’origine créole.

Un dimanche à Cacao

Un dimanche à Cacao

Les autres secteurs d’activité se regroupent autour de l’agriculture locale .Les guyanais d’origine Hmongs sont les jardiniers de cette région depuis leur arrivée en 1976. Le dimanche est jour de marché à Cacao, le village Hmong de Guyane.

Les petits commerces sont essentiellement tenus par les chinois et l’artisanat local reste le domaine des brésiliens et des amérindiens.

L’orpaillage, légal ou non est un secteur en expansion qui modifie considérablement l’environnement naturel des amérindiens qui sont de plus en plus menacés.

La Guyane, c’est aussi un carnaval qui durent tous les weekends du mois de janvier jusqu’au mercredi des cendres et qui rassemble toutes les communautés. Un moment inoubliable….

Mardi ... C'est Rouge

Mardi ... C'est Rouge

Touloulou

Touloulou

Les hommes de la forêt

Les hommes de la forêt


América del sur|Amérique du sud|America del sud



Cela me paraît incroyable de trouver un bout de la France de l’autre côté de l’Atlantique! Il faut reconnaître, quand même qu’on y voit des différences, par exemple le climat, le rythme de vie, etc…
Merci pour votre présentation de ce petit (ou grand! ) coin de la France.

Commentaire

« | »