VOYAGE, VOYAGES…

Participez à la construction du plus grand voyage du monde en racontant un des vôtres.


Berlin, une ville à découvrir

07/11/2011

|

Auteur:

|

|

imprimer



Paris est toujours Paris et Berlin n’est jamais Berlin!

(Jack Lang, ex-ministre de la culture française, en discutant des changements rapides de Berlin)

L’été dernier  j’ai réalisée un des reves de ma jeunesse: visiter Berlin.

Moi et mon meilleure amie, nous sommes parties le 3 aôut à la découverte d’une ville extraordinaire, où des diffèrentes atmosphères du monde se mêlent mais sans ménacer l’ identité culturelle de la ville.

Je crois qu’elle possède toutes les caractèristiques d’une ville idéale: accueillante, multiethnique mais au même temps ordonnée.

Ce qui m’a frappé le plus, c’était la présence de beaucoup d’éspaces verts tout autour de la ville, bien qu’elle soit très moderne et à l’avanguarde, avec un reseau métro très rapide et innovateur qui nous a permis de faire un tour de la ville entière. Et puis le silence des gens dans les transport publics, les gens qui ne se regardaient pas dans les yeux, chacun d’entre eux muet, occupé à lire un livre ou à écouter la musique…pour moi, habituée à la confusion des gens de Naples, ça a été très bizarre!

Nous avons visité toutes les attractions culturelles: la monumentale Porte de Brandebourg, témoin d’un passé historique très difficile…

Porte de Brandebourg

Et puis le Mur, près de la fleuve Sprea, spéctaculaire à mon avis, c’était une explosion de couleurs et d’images très significatives.

Mur-Baiser

Mais il faut dire que si on veut se plonger dans le vrai coeur de la ville, je pense qu’il faut abandonner le traditionnel tour touristique.

Par exemple, nous avons pris la ligne bleu de la métro qui conduit jusqu’à Mehringdamm, un quartier arabe où on peut goûter le célèbre kebab de Mustafà…il y avait la queue!

Et encore dans un autre quartier nous avons rencontré par hasard un petit, vieil magasin de disques en vinyles très rares.

Trois jours avant de rentrer chez nous, un notre ami a décidé de nous accompagner dans cette merveilleuse aventure.

Il y a eu un épisode particulière que je ne pourrai jamais oublier: un diner gratuit à 2h de la nuit offert par un restaurateur italien dans son restaurant Misère et Nobilté à Warstrasse…un anecdote à raconter aux neveux, c’est sûr !


Europa|Europe|Europa



Merci pour votre apport, lucie21. Vous avez donné des idées et votre récit m’a donné envie d’y aller et connaître ces endroits. J’ai visité plusieurs villes de l’Europe, mais je ne suis jamais encore allée à Berlin. Maintenant, je sais déjà la suivant ville qu’il faut visiter!

Merci, si mon récit a passioné quelqu’un, ça me fait beaucoup plaisir.
Moi aussi j’ai visité des ville en Europe, pour le moment Berlin,Paris, Barcelone, Lisbone, Strasbourg, Nantes, Dublin… qu’est-ce que tu as visité? Tu peux me conseiller des autres villes à visiter?

Commentaire

« | »