VOYAGE, VOYAGES…

Participez à la construction du plus grand voyage du monde en racontant un des vôtres.


Une couple à Amsterdam du 5 au 11 Mai 2010 par Ferny Forner

02/09/2010

|

Auteur:

|

|

imprimer



Organisation : tout sur internet : Vol Milan/Amsterdam a/r avec Easyjet euro 115 (2 pers.), train aeroport/Centraal Station ( euro 3,8-20 minutes environ, le distributeur acceptent seulement des monnaies métalliques et quelques cartes)

Billet multiple (Strippen kaart) titre valable sur tous les transports de la ville, même pour plusieurs personnes, achetée au marchand de journaux, euro 7.65 pour environ 6-7 courses.

Amsterdam Card (euro 58) card valable pour 72 heures de la validation (acheté à l’office du tourisme en face a la Centraal station), compris dans le prix : entrée de musées, transports, croisière en bateau (Holland int.), escomptes dans les magasins et restaurants etc

Hôtel Nadia : devant le Wester Kerk, euro 103 à nuit, chambre petite avec grande fenêtre sur le Kaisergracht, no bidet, riche petit déjeuner, wifi gratis, coffre, cafetière électrique, Tv.

Climat : très variable, pluie en général légère, jamais utilisé la parapluie, assez froid, souvent vent froid, même 2 jours de soleil.

Restaurants : midi aux restaurants des musées Van Gogh et Hermitage : bien et pas chère

Soir : Van Puffelen, Reynders, In the Waag, Bloemers, tous avec menu sur internet, cuisine diverse, en particulier le “main course” est un repas complet, milieu jeune, prix 15-20 euro, vin et café compris.

Musées visités :

Van Gogh, pour moi est le meilleur, sont exposés environ 300 chef- d’oeuvres, entre eux je remarque l’inquiétant et celebre Champ de grains avec des corbeaux, les oeuvres sont exposé de façons de suivre la vie de l’artiste, il y avait même une intéressante exposition temporaire avec des oeuvres de Gaughin et autres peintres de l’époque, excellent le restaurant self service.

Hermitage, dependance du musée de St. Petersburg, s’alternent des expositions de grand peintres normalement exposés en Russie, nous avons visité l’exposition “Matisse to Malevich”, environ 75 oeuvres de grands peintres impressionnist et modernes, provenants de St. Petersburg et autres galerie russes, entre eux a remarquer “la dance” et “la chambre rouge” de Matisse, mais même oeuvres de Picasso, Utrillo et autres grands artistes.

Rijksmuseum, en renovation, seulement certaines salles son visible, dédiées au Siècle d’or, en particulier les oeuvres de Rembrandt et de Vermeer.

Les canaux : sont l’élément caractéristique d’Amsterdam (définie la Venice du nord).

Le premier jour, nous avons fait un tour sur les canaux par bateau, tour qui nous a permis d’avoir une idée de l’architecture de la ville, du système des canaux, des maisons flottantes, en particulier de confronter les divers types de frontons et les poutres, qu’ils sont des éléments typiques des édifices, et que, à mon avis, permettent de dater les édifices, les plus anciens sont les frontons à bec, à cloche, quelques-uns d’eux présentent des cadres, des sculptures et autres décorations.

Dans les jours suivants, en nous aidant avec la guide, nous sommes allés à chercher, le long des canaux, les édifices le plus caractéristiques, à ne pas rater le Coude d’or dans les proximités du Leidsestraat sur le Herengracht, ensuite promenade sur le Reguliersgracht avec le sept ponts à dos d’âne, dont les arcades se réfléchissent sur l’eau en formant des cercles parfaits, quelques édifices ont la façade inclinée en avant, sont les célèbres “maisons pendantes”, sur le Singel voyons le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs flottant sur des péniches (où nous avons acheté de bulbes. A côté de la place la médiéval Munttoren, l’ancien hotel de la monnaie

La maison d’Anne Frank, témoignages des persécutions antisémites, documentes, photographies et dans une vitrine quelques pages originaux du journal, les chambres des huit clandestins qui passèrent plus que deux ans dans le silence et dans l’obscurité, le passage secret caché d’une étagère et le grenier avec le châtaigner qui apparaît à la petite fenêtre, nous sortons plutôt émus

Vie nocturne : concentrée sur le Leidesplein et les alentours, beacoup du monde, des jongleurs et des jouers s’exhibent dans chaque angle, puisque restaurants, pizza, etc.

Églises : plus célèbres ils ne sont plus des lieux que culte.

Le Western kerk était toujours fermé.

Les Niewe Kerk, en style gothique, des grandes fenêtres avec des vitraux artistiques, peu de celles d’époque, considérable la chaire en bois gravé et la grande grille dorée.

Les Oude Kerk, du 1300, en zones quartier à des lumières rouges, est entouré d’étroites voies, l’intérieur est très grand, dans la navata de gauche on peuvent voir des vitraux du XVI siècle, le plancher est constitué de pierres tombales, considérable la tour campanaire.

Harlem et Zandvoort : la première est une belle ville du la renaissance, concentrée autour des Grote Markt et à l’Église de san Bavone,

Zandvoort est une typique plage de la Mer du Nord, très vaste et vent, passé se déroulait GP formule 1

Ferny Forner


Europa|Europe|Europa
Mots-clefs: , ,



Commentaire

« | »