VOYAGE, VOYAGES…

Participez à la construction du plus grand voyage du monde en racontant un des vôtres.


Samothrace : sur les traces des Dieux mythologiques

30/09/2012

|

Auteur:

|

|

imprimer



Un des voyages qui m’a marqué à été une visite de l’île de Samothrace, en Grèce. C’était à Pâques, et pourtant il faisait tellement froid qu’il a neigé au sommet de l’île pendant mon séjour là-bas. Même s’il y avait des moments ensoleillés, il pleuvait aussi souvent et l’air glacial et humide s’infiltrait sous mon manteau épais. D’ailleurs, l’île est si souvent battue par des vents violents que sur les tuiles des toits les gens déposent de lourdes pierres pour les empêcher de se détacher.

Comme beaucoup d’endroits en Grèce, il y avait des ruines antiques. Je me suis donc rendue au Sanctuaire des Grands Dieux.

ruines où se trouvait la Victoire

Au fond d’un champs de ruines assez ordinaire au premier regard, sur un bloc de pierre tenu à mi-hauteur par quatre petits piliers, dans un endroit peu mis en valeur, on pouvait lire qu’il s’agissait du socle qui jadis aurait accueilli la Victoire. Cette statue maintenant exposée au Musée du Louvre à Paris et qui a acquis une réputation mondiale. Cette statue qu’on prend en photo, qu’on retrouve sur les cartes postales et qui occupe une place de choix dans un des plus grands musées. Cette même statue aurait dû avoir comme place originelle ce petit socle perdu sur un morceau de terre mousseuse sur une île de la mer Égée.

photo sur le site du musée du Louvre

En fait, j’ai été fascinée par l’ambiance du lieu. Il n’y avait personne. Il faisait froid et pourtant l’atmosphère était accueillante. C’était très paisible et l’étrange mariage entre l’agencement à peine reconnaissable des ruines et la végétation rendait le tout un peu surnaturel.

Samothrace est une île très verte, la plus verte de Grèce je pense, car elle est située plutôt dans le Nord et n’est donc se “dessèche” pas pendant les chaleurs d’été. Elle est encore sauvage, avec peu de routes, des vallons sauvages où se promènent moutons et chèvres. Lorsqu’on est sur l’île, on se retrouve comme dans une prairie entre la mer et la montagne. C’est magique ! Et les grecs sont des gens vraiment charmants et hospitaliers. On se sent tout de suite accueillis, même sur ce petit bout de terre au milieu de l’eau.

 


Europa|Europe|Europa,VOYAGE, VOYAGES… | La vuelta al mundo | Sì, viaggiare! | Viatge, viatges… | volta ao mundo Călătorie, Călătorii
Mots-clefs: , ,



L’île de Samothrace est très belle. j’ai passé mes vacances d’ été. Les plages au sud-est sont magnifiques. La mer est très claire et propre. Il y a beaucoup de personnes qui vont à Samothrace chaque été. Le nom du montagne est Saos, mais les natifs s’appellent “la Lune” parce qu’ il est très haut et les gens ne peuvent pas regarder la lune. Le nom de cette île est la haute Thrace,de l’antique nom “samos= haut” (σάμος = υψηλή).

Commentaire

« | »