UN FILM À NE PAS RATER !

Vous avez aimé, vous avez détesté un film. Dites-le ici!


“Chez Nous “

07/04/2017

|

Auteur:

|

|

imprimer



Ce film est un drame politique qui suit le quotidien de Pauline (Emilie Duquenne), une infirmière à domicile qui  habite une petite ville près de la frontière belge. Mère célibataire, appréciée de tous ses patients, elle témoigne de la misère qui règne dans la ville, impuissante jusqu’au jour où le docteur Berthier (André Dussollier),  un ami de la famille lui fait une proposition. En effet, le « rassemblement national populaire », parti d’extrême droite dont il est un actif membre, décide de profiter de la notoriété de Pauline et de son image de ‘madame tout le monde’ afin qu’elle remporte les élections municipales en tant que candidate pour devenir maire de la ville du Nord-Pas-de-Calais. Au même moment, Stéphane (Guillaume Gouix), leader d’une bande néonazi pro Flandre, réapparaît dans la vie de Pauline. La campagne débute et Pauline se heurte à plusieurs difficultés, tout d’abord son père, un fervent communiste ainsi qu’une de ses amies, fille d’immigrants, n’acceptent pas qu’elle soit mêlée à un parti d’extrême droite. L’agression d’enfants qu’elle connaît par des néonazis va la bouleverser et lui faire repenser la légitimité du RPN. Elle va faire marche arrière et renoncer à la place que le parti lui a offerte et se réconcilie avec son père.

Le titre du film « chez nous » peut se lire sous plusieurs angles, en effet, il appelle à la description picturale que le film fait du village où habite Pauline, chez elle, parallèlement à cela, il fait écho au slogan du parti fictif « nous sommes chez nous », qui cette fois est l’opposé d’une invitation. Cette opposition résume bien le film qui suit la vie d’une jeune femme dont la vie est plein de contradictions : père communiste, elle est embrigadée par un parti d’extrême droite. Le film est une critique des partis populistes dans la situation actuelle de veille des élections présidentielles. Le parti politique en question n’est pas sans rappeler le front national en France. Je pense que ce film essaie de nous montrer comment les gens peuvent se faire séduire par des partis d’extrême droite.

J’ai bien aimé ce film car il m’a permis de mieux comprendre la vie en France dans les milieux populaires et les implications sur la politique. Ce que je n’aime pas bien est si nous voulons faire un drame politique, en montrant les tares réelles ou supposées de quelqu’un ou d’un parti, on le fait avec tous les partis politiques, et avec tous les mouvements. Nous ne pouvons pas nous limiter à un seul d’entre eux. Quand je suis sorti de la salle, je me suis demandé ce que chacun avait pensé. A mon avis, ce film ne change rien mais les prochaines élections vont nous le dire sûrement.

 

Si vous voulez, vous pouvez regarder la réaction des passants en ce qui concerne le Front National dans cette caméra cachée.

https://www.youtube.com/watch?v=QH8aetK7e_U

 

Faizan NASEER


¡NO TE PIERDAS ESTA PELÍCULA! | Un film à ne pas rater ! | Un film da non perdere | Um filme imperdível | Una pel·lícula que no us heu de perdre | Un film ce nu trebuie ratat
Mots-clefs:



Commentaire

« | »