UN FILM À NE PAS RATER !

Vous avez aimé, vous avez détesté un film. Dites-le ici!


Jack et la mécanique du cœur – Mathias Malzieu et Stéphane Berla (film d’animation français)

02/03/2014

|

Auteur: Sabrina A.

|

|

imprimer



Jack et la mécanique du cœur

 

 

En accompagnant ma nièce de 11 ans qui voulait absolument voir ce film, je redoutais un récit un peu trop mièvre, gnangnan… une sorte de « Disney » mais forcément moins bien puisqu’il s’agissait d’un film français. Eh bien, j’avais complètement tort ! Ce film – qui est l’adaptation du roman « La mécanique du coeur » de Mathias Malzieu, inspiré de sa véritable histoire d’amour avec la chanteuse Olivia Ruiz – est un chef-d’œuvre d’animation français. Dès les premières images, on embarque dans un univers féerique, poétique et musical (qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton) avec un graphisme époustouflant, des décors sublimes, un personnage principal émouvant, quelques personnages inattendus (Georges Méliès) et un récit qui traduit parfaitement l’organicité du sentiment amoureux : tomber amoureux, c’est aussi souffrir, souffrir physiquement (« avoir des papillons dans le ventre »). Avec en prime, une fin bouleversante et inattendue rarement vue dans un film d’animation. Contrairement à ce que l’on pense, ce film d’animation s’adresse surtout à un public adulte ou mature (à partir de 10 ans) qu’à un public de jeunes enfants dû notamment aux nombreuses références et messages implicites contenus dans le film et à la complexité de certaines scènes qui traduisent l’imaginaire du réalisateur. Si je devais trouver un petit bémol à ce film, ce serait les quelques chansons chantées en anglais et en espagnol qui peuvent gêner la compréhension de l’histoire.

 

 

Note : 5/5

 

 

A voir et à revoir !

 

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539030&cfilm=134061.html

 

 

 


¡NO TE PIERDAS ESTA PELÍCULA! | Un film à ne pas rater ! | Un film da non perdere | Um filme imperdível | Una pel·lícula que no us heu de perdre | Un film ce nu trebuie ratat



Bonjour Sabrina,

J’aimerais voir ce film avec ma petite cousine (10 ans). Te rappelles-tu si les chansons en Anglais et Espagnole sont sous-titrées?
(Si je peux traduit rapidement de quoi ça parle, ça ne devrait pas être un problème.)

Commentaire

« | »