Bonjour,
C’est un film que j’ai vu il y a quelques temps maintenant mais j’y repense aujourd’hui. Film de Mona Achache, sorti en 2009 avec pour principale actrice Josiane Balasko, qui est loin ici des rôles de femme un peu excentrique, telle qu’on l’a connue avant. Elle est touchante, et derrière ce masque d’une concierge rude et inculte qu’on veut bien attribuer à cette profession, se cache une personne extrêmement sensible. Elle se cache et se protège à la fois au milieu des oeuvres littéraires qui tapisse les murs de sa pièce secrète.
On ressent une telle injustice à l’issue de ce film.
Belle histoire, et comme on dit ici : you don’t judge a book by its cover
Un film que j’ai bcp aimé c’est un documentaire qui s’appelle “La théorie suédoise de l’amour”. Dans ce documentaire on présente la société suédoise comme extremement individualiste, où même les femmes font souvent reocurs à la insémination artificielle pour devenir mères, sans nécessité d’être avec un compain.
À la fin c’est un peu triste parce que la solitude est le mode de vie de cette société; les personnes survalorisent leur autonomie, leur individualité, mais vers la fin de leurs vie la solitude est extreme et des suicides sont fréquents.