LE PLUS BEL ENDROIT DU MONDE

Quel est, pour vous, le plus bel endroit du monde? Partagez vos textes, photos et vidéos.


Faites escale en Basse-Normandie!

31/10/2009

|

Auteur:

|

|

imprimer



Faites escale en Basse-Normandie!

La Normandie n’est ni une province,
ni un assemblage de départements,
c’est une nation. (E. de la Bedollière)

Située à l’Ouest de la France, La Basse Normandie, est une destination prometteuse de découvertes et de séductions, un pays ou l’on débarque et d’où l’on embarque, un des pays les plus verts de la France, un patrimoine incomparable.

La métropole de cette région, Caen, territoire ouvert sur la Manche et en même temps une terre d’escale pour toutes les aventures et les projets.

Avec plus de 800 monuments historiques classés et protégés, le Calvados est après Paris, le département qui dispose du patrimoine le plus riche de la France. Il est vrai que les grandes époques architecturales, civiles, religieuses ou industrielles sont représentées en Calvados. Châteaux ou manoirs, cathédrales ou basiliques, abbayes ou grandes haltes en sont témoins. En Calvados un style n’a pas chassé l’autre : de siècle en siècle, un métissage architectural s’est constitué pour le plaisir du voyageur.

A Bayeux, il suffit de lever les yeux pour surprendre la Cathédrale Notre-Dame, romane par la crypte et les puissantes tours de sa façade qui affiche aussi son style gothique avec le chœur, les chapelles de la nef et la façade aux cinq portails.

A Caen, il faut monter sur les remparts du château Ducal pour embrasser la ville. Vous serez immédiatement tourmentés par l’architecture de cette œuvre célèbre de la Renaissance- l’église Saint-Pierre.

Même si l’histoire de Calvados ne commence pas avec Guillaume le Conquérant, elle est profondément marquée par le duc de Normandie, roi d’Angleterre, qui a construit les abbayes caennaises.

Guillaume aimait Mathilde et Mathilde aimait Guillaume. Mais tous les deux étaient de lointains cousins, le pape ne voulant pas entendre parler de cette union et s’opposa au mariage des deux jeunes gens. Ceux- ci passèrent outre mais, pour obtenir le pardon divin Guillaume construit, a Caen, l’Abbaye aux Homme et Mathilde l’Abbaye aux Dames, éloignées simplement par quelques centaines de mètres.

Aujourd’hui, l’Abbaye aux Hommes est une prestigieuse abbaye bénédictine qui accueille le tombeau du Conquérant et l’Hôtel de ville.-www.ville-caen.fr

Pour en savoir plus, suivez le circuit historique Guillaume le Conquérant qui se trouve à Bayeux ! A la fois œuvre d’art et document historique, la tapisserie de Bayeux, une broderie réalisée en laine sur une toile de lin, mesurant 70m de long et 50cm de large, est un document unique au monde. Elle conte simplement le pourquoi et le comment de la conquête de l’Angleterre le 14 octobre 1066 par Guillaume.

Le 6 juin 1944, les Côtes de Calvados ont été le théâtre de l’opération Overlord. La bataille a duré 100 jours. C’est en 1943, à Québec qu’a été prise la décision de tenter, au printemps 1944 sur le continent européen, une grande opération de Débarquement. De cette gigantesque bataille dépendait l’issue de la Guerre mondiale. Au total le Calvados abrite 22 cimetières militaires de la Seconde Guerre mondiale.- www.cotenormande.com

Pour mieux comprendre cette page tragique de l’histoire, visitez le Mémorial pour la Paix qui est unique en Europe. Ici, des films sur un écran géant, scénographie vivante, reconstitutions saissantes amènent le visiteur à réfléchir avec beaucoup d’émotion sur la fragilité de la paix et des droits de l’homme. Lieu de mémoire, le Mémorial est aussi un lieu de culture et d’actualité. Avec la Galerie des Prix Nobel de la Paix, unique au monde, le Concours International de Plaidoiries et les rencontres, le Mémorial vous invite à réfléchir et à agir sur votre temps. www.memorial-caen.fr

Une fois arrivé en Normandie, il mérite d’admirer La Merveille de l’Occident. Situé aux confins de la Normandie et de la Bretagne, au milieu d’immenses grèves, le Mont Saint Michel se dresse sur son îlot granitique jusqu’à 80m en son sommet. N’oubliez de vous réserver du temps pour suivre l’amplitude des marées, les plus importantes d’Europe, qui peut atteindre 14 m ! Les grandes marées basses vous découvriront la baie jusqu’à 15Km.C’est avec la Tour Eiffel et le château de Versailles, l’un des monuments les plus visités de France, classé au Patrimoine mondial. www.monum.fr www.mysteresdelamer.com

Vous savez déjà que La Normandie est une destination idéale pour les amoureux de culture et de verdure. Ici, les jardins, clos ou ouverts, sauvages ou sophistiqués, sont des œuvres d’art éphémères. Ces jardins, chargés de multiples symboliques, lieux de création permanente, espaces de recherche et d’exploration, expriment les sentiments les plus divers.

Si vous êtes amoureux de roses ou de labyrinthe et que vous adoriez les promenades pleines de surprises, flânez dans le parc floral de la Colline aux oiseaux de 17ha, créé en 1994 et inauguré à l’occasion des fêtes commémoratives du 50-e anniversaire du Débarquement de Normandie !

Laissez-vous charmer par une broderie de buits et d’ifs taillés, inscrite dans un quadrilatère –Jardin du Château de Sassy ou par un jardin classique français qui s’étage sur 5 terrasses s’élevant à partir de la façade arrière du château, chaque terrasse abritant un jardin particulier, sans rapport avec le précédant –Jardin du Château de Brécy !

Mais c’est à vous de découvrir la mosaïque de verdure, la belle architecture de la nature, l’océan vert de la Basse–Normandie qui n’a que 23 parcs et jardins publiques.

Profitez au maximum de votre séjour dans cette région tourmentée et n’oubliez pas : le cidre, le pommeau, le calvados, le fois gras, les huîtres, l’andouille, le poisson, mais aussi…le Camembert et beaucoupd’autres ! -www.normandy-tourisme.org

Cet article de voyage n’est qu’un aperçu des charmes et des atouts qui vous invite à mieux découvrir La Normandie, un pays ou l’histoire aime flirter avec la géographie.

J’en suis sûre, vous ne manquerez pas d’être séduits.

Bonne visite !


IL POSTO PIÙ BELLO DEL MONDO | El lugar más bonito del mundo | Le plus bel endroit du monde | O lugar mais lindo do mundo | El lloc més bonic del món | Cel mai frumos loc din lume



Commentaire

« | »