LE PLUS BEL ENDROIT DU MONDE

Quel est, pour vous, le plus bel endroit du monde? Partagez vos textes, photos et vidéos.


Els Plans d’en Sala (Canet de Mar)

08/04/2010

|

Auteur:

|

|

imprimer



Définitivement, je sais quel est le plus bel endroit du monde. C’est dans la Serra Litoral, entre les termes municipaux de Canet de Mar et d’Arenys de Munt. Ce n’est pas très éloigné des deux villes, mais vous devez monter trois cents mètres par des chemins très en pente. Vous devez arriver dans la Serra dels Termes, dans un endroit appelé « els Plans d’en Sala » (parce c’est proche à la maison Can Sala de Dalt).

C’est facile à reconnaître parce que, entre des beaux forets de pin et chêne, il y a uns prés de pâturage où un troupeau de moutons des Pyrénées (de Pardines) vient encore passer l’hiver.

C’est un lieu vraiment tranquille, et la vue est spectaculaire. El Montnegre, el Corredor, el Montseny dans une perspective très spéciale, els Tres Turons, els Turons de Mataró… Dans des jours clairs on peut voire inclus Sant Mateu et Montjuïc. Et toujours avec le rideau de fond de la mer Méditerranéenne, et cette lumière tellement spéciale…

J’adore ce paysage en mosaïque, avec des forêts, des peuples, des vergers, des « rieras »… Je vois dans le lieu tous les jours depuis la fenêtre de mon travail, et je y vais à manger et faire la sièste quand je peux. C’est spécialement agréable dans des jours ensoleillés d’hiver.

Le 9 mars de cette année, le lendemain de la grande chute de neige, le paysage était vraiment joli. Sans doute, je le rappellerai toute ma vie, parce pour moi c’est le plus bel endroit du monde.


IL POSTO PIÙ BELLO DEL MONDO | El lugar más bonito del mundo | Le plus bel endroit du monde | O lugar mais lindo do mundo | El lloc més bonic del món | Cel mai frumos loc din lume



Quel plaisir et quelle surprise entendre parler de chez moi… depuis cette Toile parfois lointaine, mais, voilà, parfois si proche aussi !

C’est vrai, Gnidium, ce coin de montagne et de mer est l’un des plus beaux du monde ! En fait, je ne connais pas concrètement Els Plans d’en Sala, mais je suis fils du Montnegre et du Montseny, et El Corredor, Pedra Gentil, El Trull, Santa Fe, Les Agudes, Els Castellets, Matagalls, el Pla de la Calma…sont des endroits de jeux et excursions avec ma famille et des randos avec mes amis plus tard. Et la mer d’Arenys, surtout, c’était celle de notre plage d’été. Mon père avait détaché du liège dans les bois de chênes-liège du Montnegre et ma mère vendait des marrons du Montseny au marché de Sant Celoni, ça fait très longtermps…

Vous parlez de « ce paysage en mosaïque » méditerranéen que j’adore retrouver aussi en roulant sur la petite route qui relie Vallgorguina à la côte, en jour ouvrable ou très tôt le matin. La route qui monte de Sant Celoni au Turó de l’Home, cet autre parc naturel, réserve de la biosphère, en automne, par exemple, d’une beauté et d’une richesse forestière impressionnantes. Évidemment des paysages d’autant plus beaux si on y marche, « on y mange » ou « on y fait la sieste », comme vous dites.

Au fait, je ne savais pas que les moutons de Pardines descendaient encore ici en hiver: moi, je fais le chemin inverse. Maintenant j’habite dans les Pyrénées et au lieu du Montseny et du Montnegre que je voyais tous les jours, c’est le Cadí que je vois en marchant vers mon boulot.

Le 8 mars j’étais près du Cadí enneigé aussi et j’ai juste vu une photo à la télé du côté de Collsacreu, je crois, où l’on pouvait deviner un peu cette beauté que vous évoquez.

Continuez donc à profiter le maximum du printemps des Plans d’en Sala ! Nous le ferons au Prat de Cadí. À découvrir aussi !

Commentaire

« | »