LE PLUS BEL ENDROIT DU MONDE

Quel est, pour vous, le plus bel endroit du monde? Partagez vos textes, photos et vidéos.


NEUCHÂTEL (SUISSE)

15/02/2011

|

Auteur:

|

|

imprimer



J’ai choisi ce lieu parce qu’il est spécial pour moi. Ma mère est née ici et j’ai toujours rêvé de le connaître. Elle parlait toujours de ses paysages et en regardant des photos de la ville, je suis tombée amoureuse d’elle.

Neuchâtel possède un riche passé architectural et culturel. Les symboles de la ville par excellence sont l’église du château et collégiale, une église réformée de style gothique construit au Moyen Age.
La ville universitaire de Neuchâtel est située sur la rive nord du lac.

À Neuchâtel le chocolat n’est pas seulement une réussite gustative, mais aussi un patrimoine.

L’odeur du chocolat est évoquée par de nombreux Neuchâteloises et Neuchâtelois, lorsqu’il est fait état de l’aventure industrielle de Suchard à Serrières. Mais Suchard n’a pas seulement laissé des traces en termes de patrimoine; elle a aussi contribué à la construction d’un savoir-faire et d’un désir du chocolat. Le canton de Neuchâtel recense aujourd’hui plusieurs chocolatiers et confiseurs de renom.

En plus du centre de ville avec son château, on peut visiter d’innombrables lieux

Le Creux du Van :

 

Né du travail de l’érosion de l’eau et de la glace, il s’agit d’un cirque rocheux, paradis botanique en presque toute saison, enchanteur par son site et ses panoramas à couper le souffle, réserve de faune de montagne. La falaise circulaire laisse tomber son à-pic de 150 m. sur une pente d’éboulis, de laquelle s’accrochent des arbres téméraires ou solitaires. Pour faire le tour du cirque, le chemin longe le rebord que ceinture un muret de pierres. On peut rencontrer les fameux bouquetins.

 

Saut-du-Doubs :

C’est un domaine minéral et aquatique de toute beauté, à parcourir à pied ou en bateau.

A chaque saison, à chaque heure et de chaque endroit le Saut-du-Doubs nous offre un visage différent, mais toujours magnifique et surprenant. On a vraiment l’impression qu’il vit. Chaque mouvement d’eau est une respiration, alors en fonction du débit de la rivière, il est soit très calme, ce qui est apaisant ou en colère, ce qui est vivifiant ! L’ambiance qui règne dans ce coin de pays, renforcée par une nature intacte, en fait un lieu inoubliable.

 

Le lac des Taillères :

 

On vous dira qu’il “fait froid là-haut”, qu’il faut être courageux pour se baigner dans une eau si fraîche, qu’un vent glacial fouette le visage des patineurs qui le traversent d’une rive à l’autre lorsqu’il est gelé. Pourtant, il s’y dégage une ambiance particulière, presque mystérieuse : en été, la lumière semble plus pure, le ciel paraît plus bleu. En hiver, l’atmosphère devient magique : enfiler les patins disponibles sur place, zigzaguer sur le lac gelé, lever le nez vers les majestueux sapins.

 

 

Automates Jaquet-Droz :

          

À priori, il ne s’agissait que de poupées mobiles effectuant des gestes banals de la vie quotidienne. Rapidement, les explications passionnées du démonstrateur nous ont laissés sans voix : ces chefs d’œuvre du 18e siècle méritaient à juste titre leur dénomination d’ancêtres de l’ordinateur moderne ! L’écrivain en particulier est une merveille de précision capable de tremper la plume dans son encrier. La musicienne séduit par sa grâce : ses doigts pressent véritablement les touches de l’orgue ! Quant au dessinateur, il nous offre un petit “toutou” délicatement esquissé au crayon. Trois petits génies qui ont charmé tout le groupe.

En résume, c’est une ville, un canton et un pays qu’il faut visiter au moins une fois dans la vie, et si tu le fais, c’est sûr que tu répètes.

 


IL POSTO PIÙ BELLO DEL MONDO | El lugar más bonito del mundo | Le plus bel endroit du monde | O lugar mais lindo do mundo | El lloc més bonic del món | Cel mai frumos loc din lume



Commentaire

« | »