Le 23 avril sur les Rambles de Barcelone, tapissées de roses et de livres. Si vous n’avez pas encore vécu une Sant Jordi chez nous, il faut absolument que vous veniez une année !
De bonne heure les marchands de fleurs des Rambles préparent les roses, plus ou moins ornées. Les plus belles, les rouges, du Maresme et sans trop d’ « artifices ». Les associations, les lycéens et les étudiants en vendent aussi pour leurs voyages fin d’études.

Des roses et...
Les marchands de livres installent leurs étals en attendant que le soleil reste là-haut pendant toute la journée. Le matin à neuf heures vous pouvez encore vous promener sans trop de bousculades, mais à midi les gens, les roses et les livres ont envahi chaque millimètre des Rambles, ce qui oblige à se balader doucement depuis la Place Catalogne, en passant par le Liceu, jusqu’à presque la mer.

... des livres
Les auteurs dédicacent leurs livres à leurs lecteurs qui font la queue patiemment dans les librairies et dans les grandes surfaces aussi.
La tradition veut qu’on offre des roses aux femmes et des livres aux hommes, en hommage à ce chevalier saint Jordi qui avait tué le dragon, qui allait manger la princesse. Du sang du dragon mort, un rosier est poussé instantanément, ainsi qu’une belle rose rouge que le brave chevalier a offert à la belle princesse… Shakespeare, Cervantes et Garcilaso de la Vega ont fait le reste.
Tout le monde se promène en souriant, avec des roses et des livres. Indistinctement. Amoureusement. Amicalement. Littéralement.
Quand le soir tombe, c’est l’heure des chiffres : le(s) livre(s) le(s) plus vendu(s), le nombre de roses vendues, les auteurs qui ont eu les queues les plus longues… N’empêche que pendant cette journée Barcelone a été la capitale de l’amour et des littératures. Rendez-vous, donc, Rambles 23 avril !
Dans ces jours de crise et d’éléphants, hereusement que nous avons eu la fête Sant Jordi, avec des livres et roses.