BABELWEB +

Ma maison Un monde absurde UNE PERSONNE PARTICULIÈREPensées et émotions


Déménagement à La Réunion

26/11/2009

|

Auteur:

|

|

imprimer



Je vais bientôt déménager. En ce moment, j’habite dans un appartement meublé et vais prendre une maison créole.
Que me conseillez-vous? J’aimerais aménager dans un style un peu africain et artiste!
MERCI!!!


BABELWEB +,Ma maison



Bonjour,
Quelle chance d’habiter la Réunion !
Votre maison sera grande ? Il y aura combien de pièces ?

Bonjour,
Pour la déco africaine, il suffit de mettre quelques peaux de léopard au sol (fausses fourrures, cela va de soi…..), quelques sagaies, et un ou deux masques africains……pas mal non?

Che meraviglia abitare a LaRèunion, e in una casa creola, ti invidio, babelwebman! io arrederei in maniera molto semplice: legno, molto colori vivaci (giallo, rosso, blu…), stoffe africane, qualche oggetto di terracotta e, alle pareti, qualche stoffa dipinta. Non metterei tende alle finestre: è bello vedere il giardino creolo, far entrare in casa i colori e gli odori di frutti, fiori, alberi reunionesi!

Bonjour BABELWEBMAN !

Comme ISABELLE et SILVIA disent, je vous envie, moi aussi ! Bon, je n’ai jamais vu une maison créole, mais Silvia nous donne quelques pistes.

En fait, je crois qu’on ne peut pas « déménager » et qu’il faut presque tout trouver en destination. Il faut que la maison nous apprivoise petit à petit et que nous l’apprivoisions aussi.

Vous pensez à une déco « africaine et artistique ». J’incorporerais ces aspects au fil de mes expériences vitales à la Réunion. Un jour, dans un marché, si je trouve un plateau ou quelques pièces de la vaisselle pour la cuisine ou une nappe pour la table ou quelques tissus pour la maison, par exemple : des choses pratiques.

Je n’aime pas les fourrures ni les masques que proposait BRIG, mais ça dépend des goûts de chacun, bien sûr…Un tableau, une petite sculpture, peut-être un instrument musical traditionnel… Tellement des choses, mais je voudrais qu’elles aient un sens ou proviennent d’une de ces expériences vitales, pas les acquérir pour décorer seulement.

Ce que j’emporterai de chez moi c’est quelques photos et cartes qui voyagent toujours avec moi pour les afficher ou pas, selon les espaces. Et ce serait peut-être à la Réunion que je perdrais ma manie d’avoir des rideaux aux fenêtres !, d’après la beauté naturelle que Silvia décrit.

Des plantes et des fleurs aussi, si ce n’est pas contre nature de les avoir à l’intérieur à la Réunion. Ou y a-t-il peut-être un petit jardin ?

Bon déménagement !

Merci de tous ces conseils. N’hésitez pas à m’en envoyer d’autres! 🙂

Coman i lé Babelwebman !

Du « Routard » de La Réunion 2008, voici quelques renseignements.

Pour les cases créoles : certaines municipalités accordent des subventions aux particuliers pour des projets de restauration. Un livre conseillé : « Balades au cœur de Saint-Denis », MORAU-REYNAUD, Éd. Orphié. Pour les matériaux, couleurs et distribution des pièces, page 34. Les cases ont du jardin ! Et des fleurs partout !

Quant à la décoration africaine et artisane : la vannerie, le bambou fendu, le vacoa tressé, les « tentes », mobilier en rotin, les meubles style Compagnie des Indes, les chaises de Gol, en filaos et jonc, des broderies (chères), des nappes brodées aux motifs naïfs, des percussions aussi. Il faut éviter cependant les objets à base de coraux et coquillage parce qu’ils sont protégés.

Quelques artistes : Philippe Turpin, un graveur sur cuivre, à Îlet-à-Cordes ; Philippe Hippolyte, ferblantier qui travaille la tôle galvanisée, à Saint-Leu ; Les artisans de l’Entre-Deux, à Petite-Île, ou l’association de femmes qui vendent leur travail de tressage, au Baril.

Commentaire

« | »