BABELWEB +

Ma maison Un monde absurde UNE PERSONNE PARTICULIÈREPensées et émotions


Souvenirs de Noël

17/12/2016

|

Auteur:

|

|

imprimer



Pourquoi écrire?, tout simplement parce que j’aime écrire, j’aime m’exprimer et ce sur n’importe quel sujet.

J’aimerais profiter de cette page pour exprimer mes états d’âme et ce sur le quotidien. Rassurez-vous, je ne vais pas écrire à tous les jours. Je ne pense pas avoir le temps; je travaille et j’ai une famille…quand même. J’espère que vous me suivrez et me donnerez vos commentaires. Vous pourrez me donner des idées et/ou sujets.

Lorsque je regarde à l’extérieur et constate que les arbres sont dénudés, la pelouse est gelée, le mois de décembre est là et que la température oscille autour du point de congélation, je sais que Noël est à nos portes.

Je suis toujours nostalgique à chaque Noël: je repense à mes Noël d’enfance; au VietNam, Noël est célébré d’une autre façon, je me souviens de me placer toujours au 3ième étage de ma résidence sur la terrasse et regarder une foule déferlée dans la rue pour aller célébrer Noël dans les restaurants ou encore aller à la messe de minuit. Comme j’étais un enfant et n’avais pas le droit de faire des sorties nocturnes, je me contentais de regarder la marée de gens en motocyclette dans la rue se défiler devant mes yeux. C’était ma façon de célébrer Noel; cette fête religieuse n’avait pas de signification particulière dans ma famille car nous sommes bouddhistes et Noël, pour nous, est célébré par les catholiques.

Mon premier Noël au Québec en 1975 était spécial car j’ai vu pour la première fois de la neige, une belle neige blanche comme dans les livres que j’ai lus pendant toute mon enfance. Nous ne célébrions pas Noël encore en 1975 et j’ai remplacé ma tradition de veiller sur la terrasse par… le feuilletage du catalogue de Noël de Sears. Quelle bonheur de voir les jouets dans ce …précieux livre. Je le “consultais” à tous les jours, je connaissais par cœur le nom, la description et les prix des jouets. J’adorais, aussi, les publicités des jouets à la télévision (en couleur s’il vous plaît) qui me permettaient de rêver pendant quelques minutes.

Nous avons commencé à célébrer Noël vers la fin des années 70; je travaillais à temps partiel et j’ai pu acheter un cadeau pour chaque membre de ma famille. Les années ont passé et les quelques Noël suivants ont marqué ma mémoire: le premier avec mon épouse en 1991, celui où mon fils était né en 1993, ma première année que j’ai débuté ma carrière de..Père Noël en 1994, le triste Noël de 1995, l’année du décès de mon père et le Noël de 1997 où ma fille a vu le jour. Chaque Noël a une signification particulière, nous avons une routine du temps des fêtes soit de décorer la maison, monter le sapin, se rassembler pour souligner Noël et par la suite le passage à la nouvelle année. Je vais bientôt célébrer mon 40ième Noël au Québec et ne peux m’empêcher de penser à chaque Noël les images de ma terrasse au VietNam. Les années passent, les rides deviennent plus apparentes, les cheveux grisonnent plus et j’apprécie, de plus en plus…. Noël. Ma mère célébrera ses 85 ans cette année, elle est moins en forme que les années précédentes mais elle est encore très lucide. J’espère qu’elle sera parmi nous pour encore quelques Noël.

En cette saison des festivités où chaque famille se retrouvera pour festoyer, ayons une pensée pour nos êtres chers qui ne sont plus parmi nous et aux personnes démunies.

Je profite de cet instant pour offrir à vous mes meilleurs vœux en cette saison de festivité et vous souhaite de passer un Joyeux Noël auprès de votre famille et que l’année 2017 vous apporte Santé, Bonheur et Paix


Tema del mese



Commentaire

« | »