Pour jouer avec le texte…

La poésie est tellement plus belle en liberté ! Pourquoi ne pas l’aider un peu…

En changeant l’ordre des groupes de mots, de curieuses significations se créent.
Exemple:

Je souhaite en toute saison :
Un chat ayant sa raison,
Une femme passant parmi les amis
Des livres dans ma maison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.

calligramme_gaL’écriture peut être très graphique…

Comme Apollinaire, qui représente son amie Lou par le texte et par l’image, nous vous proposons de dessiner un calligramme à partir du poème « Le Chat ».

Pour partager votre calligramme, scannez-le, ou photographiez-le, puis téléchargez-le sur la feuille de droite. Ensuite, postez-le sur le blog « poème en liberté ».

Exemple

 

Un poème est composé de vers, de mots, mais aussi de lettres… qui ne demandent qu’à s’exprimer

Quels messages s-e-c-r-e-t-s allez-vous insérer dans le poème d’Apollinaire ? Pour jouer avec les lettres du poème, voici quelques conseils :
– si vous travaillez sur ordinateur : copiez-collez « Le Chat » dans votre article, modifiez la typographie des lettres de votre message secret (forme, taille, couleur…) et postez-le sur le blog.
– si vous travaillez sur une feuille papier : réécrivez le poème en faisant ressortir vos lettres, ou bien… à la manière du message anonyme, découpez les lettres dans un magazine ou un journal, puis collez-les à l’intérieur du poème. Scannez ou photographiez votre texte en format jpg, insérez-le dans votre article (« ajouter un média ») puis postez-le sur le blog.

 

message_secret

Exemple